Accueil / Europe / Week-end à Copenhague, que faire dans la capitale Danoise ?

Week-end à Copenhague, que faire dans la capitale Danoise ?

Ce week-end je suis allée visiter la belle ville de Copenhague au Danemark. Une capitale impressionnante et très calme. Une ville où il fait bon vivre et où le vélo est roi !

 

Le canal de Nyhavn

Le plus connu de tous les canal du nord, le canal de Nyhavn. Il est réputé pour ses magnifiques maisons colorées de chaque coté et ses beaux bateaux amarrés le long du quai. En effet les photos que l’on peut voir et cartes postales ne mentent pas c’est un lieu super beau ! Mais c’est aussi un lieu TRÈS touristique donc si vous voulez vous promener seul (ou presque) le long du canal mieux vaut être matinal car dès que le soleil pointe le bout de son nez c’est une horde de touriste qui débarquent et le lieu perd de son charme.

L’hôtel que j’avais réservé pour ma grand-mère et moi (oui, oui je suis allée promener la grand-mère dans le nord) était sur le côté « touristique » du canal, la dernière maison tout tout au fond 🙂 Et je l’avoue c’est un hôtel assez cher mais si vous voulez vous faire plaisir je vous le conseil grandement ! Chambres impeccables et spacieuses, et le petit-déjeuner est grandiose ! Fruits frais, cuisine à la demande et saumon du matin, sans oublié les shots de jus de carottes/pommes et les smooties en tout genre. L’hôtel a un design super joli car il a gardé les poutres d’origine du bâtiment et l’ambiance y est cosy. L’hôtel se nomme le 71 Nyhavn Hotel.

Vous n’avez que ou presque que des restaurants sur le canal, les prix sont assez élevés mais comme partout dans la ville mais ce sont surtout les boissons qui sont chères dans les pays du Nord. La nourriture est excellente et leur spécialité s’appelle le smørrebrød, c’est une sorte de tartine du midi avec du pain au seigle et garni de plusieurs choses : poisson, œuf ou viande … vous pouvez y mettre ce que vous voulez dessus. C’est super bon et ça cale bien !

Le château de Christiansborg

C’est un immense château situé tout près du canal de Nyhavn (env. 10 minutes à pied), qui est situé sur une « île » entouré tout autour d’un petit canal, il est constitué de plusieurs bâtiments dont les écuries royales qui peuvent être visitées. Il y a aussi la bibliothèque royale situé à l’extrémité, au bord du grand canal et qui est sublime ! On peut visiter le château et monter en haut de la tour.

C’est un coin super sympa qui peut se visiter à pied ou à vélo, passant par de jolis jardins et fontaines.

Le quartier de Christiania

Fameux quartier de Copenhague, connu pour être la « ville libre » est occupé par des squatters, chômeurs, etc … qui font eux même leur lois. La vente de produits illicite se fait en plein air, la police n’intervient pas dans ce coin. C’est une ancienne base militaire qui a été reconverti en 1971 pour en faire cette fameuse ville libre.

Il y a de magnifiques tags sur les murs de la ville, l’ambiance y est assez particulière mais c’est tout de même très sympa de s’y promener. J’ai voulu y vendre ma grand-mère mais ça n’a pas fonctionné 🙂 … Une autre fois peut-être 😉

 

La garde royale

J’ai pu assister à la relève de la garde royale qui a lieu tous les jours à midi. C’est moins impressionnant que celle de Londres mais c’est sympa à voir si vous êtes de passage à Copenhague. La relève à lieu à Amalienborg (résidence actuelle de la famille royale) qui est une place sublime.

Garde royale à Amalienborg

J’ai aussi pu, par pur hasard je dois l’avouer, voir la parade de la garde à cheval qui faisait son circuit depuis le Kastellet jusqu’au écuries en passant par Amalienborg. Je ne sais pas si c’était pour une occasion particulière ou non mais elle n’a pas lieu tout le temps donc j’ai eu de la chance de pouvoir assister à ce spectacle. Les gardes sont autant des femmes que des hommes, j’ai donc trouvé cela super étant donné que les femmes ne sont pas acceptées dans toutes les gardes royales.

Les chevaux sont d’un calme et d’une précision infaillible, les écuyers aussi … C’est un joli spectacle à travers la ville car on peut les suivre tout le trajet. Les routes ne sont pas bloquées, les conducteurs roulent simplement au pas derrière eux en attendant de tourner ailleurs ce que je trouve cool car chez nous ils auraient bloqué la rue des heures durant pour la parade …

 

En bref si vous voulez passer un week-end à Copenhague vous aurez largement le temps de faire tout le tour de la vieille ville à pied ou à vélo selon vos envies (les vélos se louent directement auprès des hôtels). C’est une ville très agréable à visiter, les gens y sont sympa et on mange super bien. Ça reste une ville cher comme toutes les villes du nord mais elle vaut la peine d’être visitée.

 

Hôtel 71 Nyhavn**** pour 2 nuits : 350 CHF (320 euros).

Les prix des restaurant et magasins sur Copenhague sont à peu près les mêmes qu’en Suisse à l’exception des boissons qui sont plus cher chez eux.

Pour la location du vélo pour la journée c’est 125 DKK (env. 15 euros)

Restaurants fait durant le week-end :

La petite sirène, restaurant italien … les pizzas sont à tomber ! Situé sur le canal de Nyhavn

Le Frederiks Have, restaurant scandinave, gastronomique. Les menus changent selon les saisons, nous avons payé à deux 160 euros pour 5 plats chacune + boissons, et c’était vraiment un délice .. même si après 5 plats on n’en pouvait plus 🙂

Articles

  • Première étape de mon tour du monde : la Corée du Sud. C'est donc inévitablement que j'ai commencé par Séoul, la ville qui ne dors jamais. J'y suis restée 5 jours car j'étais hébergée par une amie (Merci Marielle) et du coup j'ai plus fait de la promenade dans la…
    Tags: a, y, ville, faire, c'est, ne, j'ai, visiter
  • Cet été je suis partie à la découverte des villes du nord de la France avec ma petite soeur (enfin petite, ça se discute ...). J'ai été particulièrement envoutée par la ville d'Amiens qui est juste sublime ! Notre-Dame d'Amiens   La vieille ville d'Amiens est magnifique tant par l'architecture…
    Tags: y, ville, c'est, se, a, sympa, super, faire, canal, nord
  • Me voilà à Édimbourg pour 4 jours accompagnée de mon petit frère de 11 ans, c'est la première fois que je visite cette ville qui me fais rêver depuis longtemps ... et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Et pour cause la ville regorge de petites…
    Tags: ville, ne, c'est, y, a, sympa, visiter, se
  • Située au bord du lac Léman, Lausanne est une très belle ville, c’est aussi la capitale Olympique et capitale du canton de Vaud. La ville a été construite sur des collines donc il vous faudra de bons mollets pour grimper dans tout Lausanne à pied. Pour ce qui est des…
    Tags: a, y, se, faire, ville
  • Ville magnifique et haut lieu de la musique classique, Prague en fait rêver plus d'un ! J'ai eu l'occasion d'y aller avec ma grand-mère pour le marché de Noël et ça a été une des plus belles villes d'Europe que j'ai pu visiter. Se promener dans la vieille ville avec…
    Tags: c'est, ville, ne, se, y, j'ai, a

A propos Romane94

Je m'appelle Romane, je suis l'auteur de ce blog voyage. Je partage avec vous mes récits de voyages et vous pouvez aussi retrouver quelques unes de mes astuces et conseils de voyage sur ce blog et me suivre sur Facebook !

A voir aussi

Athènes en 2 jours : voir les monuments historiques

Que faire en 2 jours à Athènes ? Il faut absolument aller faire le tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*