Accueil / Europe / Au détour de Saint Guilhem le Désert …

Au détour de Saint Guilhem le Désert …

Aujourd’hui je suis partie visiter le splendide village de Saint Guilhem le Désert dans l’Hérault (34), France. Petite cité médiévale protégée par l’UNESCO, perdue au milieu de la garrigue près du magnifique lac de Salagou.

 

Faire le tour de la cité

Saint-Guilhem-le-Désert-place-centrale

On arrive sur les hauts du village, directement sur la grande place qui a en son centre un magnifique et gigantesque arbre, plus haut que les habitations elles-mêmes et qui donne ensuite sur l’Abbaye de Gellone. Il y a une multitude de restaurants et petites échoppes en tout genre sur cette place.

Il faut ensuite aller se promener parmi les innombrables petites ruelles toutes plus belles les unes que les autres et typiques du Sud. C’est un endroit qui regorge de charme avec toutes ces structures et ces maisons en vieilles pierres blanches, les unes construites sur les autres, tout est un joli mélange désorganisé.

Vous pourrez ensuite décider soit de rester dans le centre du village ou de marcher jusqu’en bas par la route principale. La zone centrale de Saint-Guilhem est uniquement piétonne ce qui est un vrai plus !

L’abbaye de GelloneSaint-Guilhem-le-Désert-abbye-gellone

Située sur la place principale du village, cette abbaye regorge de charme tout comme le reste de cette cité.

Construite en l’an 804 et reconstruite au XI° siècle, cette partie de la ville est très imposante, on ne peut pas la loupé.

L’intérieur reste en soit assez simple mais très beau, et l’orgue qui se situe au dessus de l’entrée principale est juste magnifique ! C’est, selon moi, la partie de l’abbaye la plus impressionnante.

Vous pourrez aussi aller voir les sous-sol, qui étaient une ancienne crypte.

Se balader autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Le pont du Diable

pont-du-diableA pied vous trouverez de nombreuses promenades aux alentours du village ou d’un site à un autre mais c’est assez long. En revanche si vous venez en voiture vous êtes près de plusieurs sites comme le « Pont du Diable » qui est à 5 minutes en voiture. C’est un endroit très joli et le pont est maintenant uniquement piéton, un autre ayant été construit juste en amont pour le passage des véhicules.

Le parking est à 10 minutes à pied du pont, la petite marche en vaut la peine puisque nous passons par un joli coin de verdure avec des marais (site protégé) ainsi que le petit pont des Anges où vous pourrez faire un vœux au milieu ! Qui sait le mien sera peut-être réalisé 😉

Le lac du Salagou

lac-du-salagouA environ 25 minutes de Saint-Guilhem-le-Désert il y a le fameux lac du Salagou et son barrage. Ce lac est connu comme étant un lac « rouge » dû à la couleur de la terre qui l’entour, la bauxite. C’est un site splendide qui nous donne une vue sur le cirque de Mourèze et ses alentours. L’été vous pourrez faire du canoë sur le lac, hors saison tout est fermé … Vous pouvez aussi faire le tour à pied du lac jusqu’au barrage, c’est une boucle qui doit être sympa à faire, malheureusement avec le vent qu’il y avait aujourd’hui on ne pouvait pas faire grand chose …

Site Web de Saint Guilhem le Désert

Il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de belles régions, on oubli souvent qu’il y a de magnifiques paysages et visites près de chez nous …

lac-salagou

barrage-salagou

salagou

Saint-Guilhem-le-Désert-ruines

Saint-Guilhem-le-Désert-ruelle

pont-du-diable-marais

Articles

  • Première étape de mon tour du monde : la Corée du Sud. C'est donc inévitablement que j'ai commencé par Séoul, la ville qui ne dors jamais. J'y suis restée 5 jours car j'étais hébergée par une amie (Merci Marielle) et du coup j'ai plus fait de la promenade dans la…
    Tags: a, y, on, faire, plus, village, c'est, ne
  • Située au bord du lac Léman, Lausanne est une très belle ville, c’est aussi la capitale Olympique et capitale du canton de Vaud. La ville a été construite sur des collines donc il vous faudra de bons mollets pour grimper dans tout Lausanne à pied. Pour ce qui est des…
    Tags: a, y, se, place, faire, lac, aller, plus
  • Ahh Munich ! Plus communément surnommé le village au million d'habitant ! Et oui Munich n'a pas cette ambiance de grande ville comme on peut le voir à d'autres endroits, on s'y sent à la maison partout où l'on est. Je dois avouer que je n'ai pas eu le choix…
    Tags: c'est, plus, a, y, on, faire, ne, site, place, cette
  • Prendre l'avion s'est bien ... le train s'est mieux ! Et oui, avec le train on peut maintenant se déplacer quasiment partout et pour pas trop cher. Ce qui est génial avec le train c'est de pouvoir observer les paysages qui vous entoure tout au long du trajet, c'est donc…
    Tags: a, on, place, plus, c'est, se, faire, y, ne, tour
  • Cet été je suis partie à la découverte des villes du nord de la France avec ma petite soeur (enfin petite, ça se discute ...). J'ai été particulièrement envoutée par la ville d'Amiens qui est juste sublime ! Notre-Dame d'Amiens   La vieille ville d'Amiens est magnifique tant par l'architecture…
    Tags: y, petite, c'est, place, se, a, on, faire, minutes, cette

A propos Romane94

Je m'appelle Romane, je suis l'auteur de ce blog voyage. Je partage avec vous mes récits de voyages et vous pouvez aussi retrouver quelques unes de mes astuces et conseils de voyage sur ce blog et me suivre sur Facebook !

A voir aussi

Athènes en 2 jours : voir les monuments historiques

Que faire en 2 jours à Athènes ? Il faut absolument aller faire le tour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*