Accueil / Europe / Randonnée près du lac de Derborence
lac-derborence

Randonnée près du lac de Derborence

Quand le soleil pointe le bout de son nez quoi de mieux que d’aller randonnée en montagne … Le Valais est une région connue pour ses magnifiques paysages montagneux et ses randonnées.

Ce week-end destination le gîte de Dorbon à 1h30 de marche du lac de Derborence. Gîte tenu par deux amis, Irène et Stéphane, qui en ont la garde pour la saison d’été.

Départ en voiture depuis Vallorbe en direction de Sion puis Derborence, environ 2h de voiture. La montée depuis Conthey jusqu’à Derborence est sublime ! On passe à flanc de falaise puis sous des minis tunnels, la vue est superbe on peut apercevoir toute la vallée en montant. Par contre ça tourne sec donc accrochez vous bien si vous êtes malade en voiture …

derborence-lac

Une fois arrivé à destination l’on peut se parquer à côté du Refuge du Lac pour commencer la montée à pied en direction de Dorbon. On passe à travers de magnifiques paysages et en plein milieu des vaches qui nous regardent passer sans broncher et évidemment sans se pousser du milieu du chemin 😉 .

On a continué à monter pendant une vingtaine de minutes avant que la pluie nous arrive dessus ! On s’est choppé une de ses pluie ! Nous étions trempés même à travers nos K-way ! Mais ce n’est pas grave nous voulions absolument continuer notre chemin. Puis voilà que le pont pour traverser la rivière était complétement détruit par la tempête de la veille, on a essayé de passer à travers la rivière mais le courant était trop fort et l’eau trop froide ! Heureusement pour nous et pour le couple qui était avec nous, perdu au milieu de la montagne, notre sauveur est arrivé ! Stéphane est descendu du gîte pour nous venir en aide, il nous a fait passer par le flanc droite de la rivière jusqu’à arriver au gîte, trempé mais heureux d’y être !

gite-dorbon

L’arrivée au gîte

A peine arrivé au gîte Irène est venue nous accueillir et nous a proposé quelque chose de chaud pour nous réchauffer un peu. Évidement, une fois en haut le soleil est revenu (merci les caprices de mère nature), nous avons alors pu admirer la beauté du paysage qui nous entourait. J’ai rarement vu un paysage aussi beau qu’à Dorbon !

Après une randonnée agitée, Irène nous annonce que le souper est prêt. Un vrai régal avec une soupe aux légumes et orties fraichement cueillies et des pâtes au pesto à l’ail des ours fait par Irène. Pour finir par du yahourt au miel de pissenlit aussi fait maison. On aurait pu en manger sans fin ! Merci à notre chef cuisto !

derborence-randonnee

Le gîte est très propre et confortable, les dortoirs sont nickel et l’ambiance y est chaleureuse. Je vous recommande vivement cette randonnée qui est accessible avec des enfants, même en bas âge. C’est aussi un point de départ pour des randonnées plus longue (Le tour des Muverans), accessible en voiture ou en transport publique. Vous pouvez y voir une multitude d’animaux sauvages tout au long de la marche ainsi que de magnifiques paysages !

Site du gîte de Dorbon

Site du Tour des Muverans

PS: Merci à Lulu pour les photos puisque mon appareil a décidé de faire des siennes ….

derborence-vaches

derborence-paysage

Articles

  • La Suisse est bien connue pour ses montagnes et sont nombre incalculable de randonnées à faire ... Mais avez-vous déjà essayé de dormir à la belle étoile ? Moi oui et qui plus est dans un endroit magnifique qu'est le Mont-Pélerin. Faire du bivouac Mont-Pélerin C'est le point de départ…
    Tags: dorbon, gîte, passer, était, départ, irène, randonnées, stéphane, paysages, magnifiques

A propos Romane94

Je m'appelle Romane, je suis l'auteur de ce blog voyage. Je partage avec vous mes récits de voyages et vous pouvez aussi retrouver quelques unes de mes astuces et conseils de voyage sur ce blog et me suivre sur Facebook !

A voir aussi

Visiter le Portugal, une journée à Sintra

Si vous êtes de passage à Lisbonne plusieurs jours il vous faut absolument aller visiter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*