Accueil / Afrique / Que faire à Djerba ?

Que faire à Djerba ?

Que faire sur l’île de Djerba ?

Pour la plupart des vacanciers Djerba signifie la belle plage et la mer bien chaude en été … mais qu’en est-il en avril ? Et oui, il fait bien trop froid en avril pour mettre ses doigts de pieds dans l’eau et donc nous optons pour les autres activités de cet endroit.

Il faut savoir que Djerba est une île touristique où que vous ayez, car la population vit uniquement sur les revenus que les touristes amènent. Donc si vous voulez fuir le monde ce n’est pas la bonne destination …

Vive le dromadaire !

djerba-dromadaire

Et oui ! on ne peut s’empêcher de faire un tour à dos de chameau … euh non dromadaire ! Et oui, ils n’ont que des dromadaires alors attentions aux nombres de bosses.

Vous en verrez n’importe où sur l’île, il est très facile de demander à en faire … enfin de se faire prier pour monter dessus contre de la monnaie évidemment. A vous de négocier les prix et de voir si la personne en face de vous vous parait honnête ou non. Pour plus de facilité et de confiance, vous pouvez aussi demander à votre hôtel qu’il vous indique le nom d’une personne ou agence de confiance. Souvent les agences combines les ballades à dos de dromadaire et les ballades à cheval. Les durées varient selon ce que vous prenez comme ballade mais reste pour le moins abordable aux niveau des prix.

Pour ma part j’ai fait 1 heure de dromadaire avec mon petit frère assis devant moi .. nul pour faire des photos … on a été secoué dans tous les sens mais la ballade était sympa, on est allés sur la plage et dans les villages avoisinant. Ma sœur était derrière avec son propre dromadaire et mon autre sœur s’est contenté d’un bon vieux cheval (pas envie de se faire secouer de gauche à droite ^_^).

Tour de l’île en quad

djerba-quad2Si vous n’êtes pas trop « animaux » alors le quad est la solution à vos problèmes ! Ne perds pas de poils et n’essaie pas de vous mordre le mollet à tout instant, c’est donc la solution adapté à tous !

En effet, on peut réserver des journées ou demi-journées en quad et faire le tour de l’île en s’arrêtant à plus points de vue ou visites. J’y suis allée avec toute ma famille, deux par quad, on s’est balader à fond les ballons à travers les villages et la campagne, le visage noir de sable .. ou orange (comme après une mauvaise séance UV). On s’est arrêter en haut d’une colline pour admirer la vue sur la mer, puis dans un atelier de poterie ou le cousin du frère de l’ami, etc … de notre guide nous à fait une démonstration de poterie et ou bien sur nous avons acheté le chameau magique ! Sorte de cruche à eau (ou alcool …) qui ne renverse pas le liquide quand on la retourne … Magique quoi !djerba-ceramiques

Puis la rentrée fut terrible ! A FOND sur la plage !!! Tel un bon film d’action, tout le monde faisait la course comme dans les jeux vidéo, mais en mieux ! Et hop une bosse par-ci, une par-là et ma sœur qui me hurle dans le casque qu’elle a mal aux fesses ! Génial quoi !

Les souks

Ah les souks ! Toujours aussi terrible que la dernière fois que j’y suis allée à Tunis … Du monde à n’en plus pouvoir et évidement ils te prennent tous par la main pour t’emmener vers leur stand te vendre des camelotes, ou des épices … Alors une fois ça va, deux ça passe encore mais au bout du troisième on commence gentillement à montrer les crocs puis après on se casse avant de faire un malheur … Mais je dois bien avouer que malgré cette fanfare humaine je suis bien contente d’acheter mon petit paquet d’épices.

Ballades à pieds

Vous pouvez toujours partir de votre hôtel seul ou avec un ami pour balader tranquillement (ou pas …) dans les rues et les villages avoisinants mais faites attention à ne pas vous perdre ! Et oui le risque est grand puisque tout se ressemble et les routes sont impossible à reconnaitre … La seul « vrai » route est celle qui fait le tour de l’île, les autres d’apparentes plus à des chemins qui diverges à droite et à gauche …

Pour les femmes qui veulent partir seules ou à deux se promener il faut quand même faire attention car les tunisiens n’ont pas la même « relation » homme-femme que nous et seront probablement (certainement !) très collant et vous suivront un bon moment avant que vous n’arriviez à les faire partir. Ils essaieront toujours de vous « draguer » et de vous invitez à boire un thé avec leurs nombreux amis … Après je ne les mets pas tous dans le même plat mais disons que vous avez de grande chances que ça se passe comme ça lors de votre escapade. A vous d’estimer si vous pouvez faire confiance à la personne en face de vous ou pas.

En bref Djerba est une île charmante en avril, mis à part les plages pleines de déchets (qui sont nettoyées uniquement pour la saison d’été), les hôtels sont bien mais il n’y pas beaucoup de magasins autour pour les personnes qui veulent faire du shopping …

djerba-cheval

Pour le logement il n’y a que des hôtels, plus ou moins bien, mais vous ne trouverez pas de Couchsurfing ou ce genre de choses à Djerba.

Articles

  • Prendre l'avion s'est bien ... le train s'est mieux ! Et oui, avec le train on peut maintenant se déplacer quasiment partout et pour pas trop cher. Ce qui est génial avec le train c'est de pouvoir observer les paysages qui vous entoure tout au long du trajet, c'est donc…
    Tags: a, on, bien, plus, se, faire, oui, ne, tour, s'est
  • Cette année direction l'Inde, plus précisément la région du Ladakh au nord du pays. C'est LE lieux des treks dans l'Himalaya en Inde, accessible par les routes que 3-4 mois dans l'année (de juin à septembre selon la neige), la capitale du Ladakh est Leh (3500 mètres d'altitude). Il y…
    Tags: on, a, plus, ne, faire, oui, bien
  • Vous cherchez une activité plein air qui plaise autant aux petits et aux grands ... Quelque chose qui change de l'ordinaire ? Alors pourquoi ne pas aller promener des lamas ! C'est dans un joli élevage en France, près de Besançon que je suis allée avec des amies pour une…
    Tags: on, ne, aux, oui, se, a
  • Séoul, capitale de la Corée du Sud, comptant plus de 10 millions d’habitants (beaucoup plus d'habitants que dans la Suisse entière haha), est une ville ou TOUT est possible ! Et oui nous pouvons tout faire, du shopping tard le soir, manger à n'importe quelle heure, visiter tout et n'importe…
    Tags: plus, faire, a, ne
  • Bruges est une très belle ville Belge, situé côté flamand de la Belgique. J'ai eu l'occasion d'y aller pour une journée, une froide journée d'octobre ... Et oui, il fait pas chaud en Belgique ! Mais le froid ne m'a pas empêché de visiter la vieille ville avec ma famille…
    Tags: on, a, bien, oui, plus, tour, se, ne, faire

A propos Romane94

Je m'appelle Romane, je suis l'auteur de ce blog voyage. Je partage avec vous mes récits de voyages et vous pouvez aussi retrouver quelques unes de mes astuces et conseils de voyage sur ce blog et me suivre sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*