Bruges est une très belle ville Belge, situé côté flamand de la Belgique.
J’ai eu l’occasion d’y aller pour une journée, une froide journée d’octobre … Et oui, il fait pas chaud en Belgique ! Mais le froid ne m’a pas empêché de visiter la vieille ville avec ma famille (enfin la moitié) …
Arrivée dans Bruges le matin vers 9h direction … H&M ! Et oui, il y en a deux qui n’avait pas pensé qu’il ferait si froid donc on a du aller acheter des vestes pour tenir la journée ! Mais une fois ressortie des magasins on à pu à notre aise aller se promener dans la ville. On a donc marché le long de la rue XXX qui mène directement à la grande place de Bruges (Grote Markt, en flamand) avec son fameux beffroi de Bruges. Le beffroi servait autrefois de commerces pour les artisans, de salle d’archive pour la ville ainsi que de tour de garde pour voir les incendies dans toute la ville. Il est actuellement utilisé pour différentes expositions. On peut le visiter gratuitement, et visiter les expositions qui sont à l’entrée moyennant un tarif (prix selon les expositions). On peut entendre le son des cloches du carillon sonner. Il y a un total actuel de 47 cloches qui peuvent jouer différentes partitions, c’est vraiment sympa d’entendre sonner les cloches toutes les heures. Même si les habitants ne doivent plus les entendre tant ils y sont habitués …
Puis nous nous sommes promener à travers les ruelles toutes plus belles les unes que les autres jusqu’à atterrir, tenez-vous prêt, dans une chocolaterie ! Et oui, je ne peux pas vous parler de la Belgique sans vous parler de chocolat. Même si je prône le chocolat suisse évidemment ^_^, je dois bien avouer que le chocolat belge à de quoi faire concurrence. Nous n’avons pas pu résister à l’envie d’acheter de bons chocolats.
Nous avons fini par atterrir à la place du Bourg où se situe le Palais du Franc de Bruges qui est magnifique, malheureusement nous n’avons pas pu le visiter pour manque de temps ni visiter le musée qui est liée. En revanche nous avons été visiter le musée de la torture !! Et oui, bien plus intéressant que des peintures … surtout pour un enfant de 11 ans ! L’entrée est de 7 euros pour les adultes. Le musée est vraiment bien fait, les explications sont en plusieurs langues dont le français et il y a des mannequins tout le long pour illustrer les explications (j’aimerais pas être à leur place !). Apparemment la torture du temps de l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours intéresse vivement les enfants puisque le musée en était rempli !
Nous avons aussi manger au restaurant « De Vier Winden » qui se situe à côté du beffroi sur la grande place. Nous avons pu déguster une spécialité locale la carbonnade flamande (ragout de boeuf cuit dans de la bière et servi avec des frites. Le tout accompagnée évidemment d’une bonne bière, pour ma part j’ai gouté la Kirek (à la cerise) qui est délicieuse et accompagne très bien la carbonnade je trouve.
Voilà pour Bruges, je vous conseille vraiment de faire un tour dans la capitale flamande si vous êtes de passage en Belgique car c’est vraiment une très belle ville. Allez faire un tour en bateau si vous avez le temps, il vous mènera à travers les ruelles de la « petite Venise ».
Renseignements :
Musée de la torture : Wollestraat 29, 8000 Bruges
Tarifs : 7 euros adultes / gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.